Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes d'une jeune maman
Les découvertes d'une jeune maman
Publicité
Archives
1 janvier 2014

Le jour où j'ai découvert le bain

J'ai découvert le bain à la maternité. J'étais toute stressée: il fallait savonner mon petit Loulou sur la table à langer, et la puéricultrice n'arrêtait pas de me dire "Vite, vite, il se refroidit!" Alors j'essayais de me dépêcher, mais c'était la première fois que je le gigotais comme ça dans tous les sens, pour lui savonner le dos, la tête... Et puis le cordon, n'en parlons même pas!!! Il faut le savonner aussi, mais en même temps, je n'avais pas trop envie de le tripoter... Une fois que j'ai eu fini de le savonner, je l'ai plongé dans l'eau: grand moment! J'ai bien fait tout comme on m'a dit: un bras sous la nuque, la main autour de son épaule, au cas où (!!!!!) et l'autre main qui rince le mini bébé tout fripé qui gigote et n'a pas l'air d'aimer ça.... Ensuite, je l'ai sorti de l'eau, allongé dans sa cape de bain, essuyé sans frotter (enfin j'ai essayé du moins), rhabillé. Ouf, au bout d'un inteeeeeeeerminable moment, mon bébé était propre. Et en même temps il n'était pas vraiment sale avant le bain... Donc à ce moment-là, alors qu'il n'avait que 2 jours, j'ai décidé qu'un jour sur deux, ça serait suffisant, pour le bain: je n'allais pas m'infliger ça tous les jours.

Et puis j'ai redécouvert le bain à la maison: plus de plan à langer dans la salle de bain, fini l'eau qui coule à 37°, fini le lavabo à ma hauteur!!

On a d'abord eu l'idée avec le Papa d'acheter des pieds pour la petite baignoire, pour pouvoir donner le bain dans la chambre. On s'est rendu compte après coup qu'une fois remplie, la petite baignoire ne semblait plus si petite: c'était beaucoup trop lourd... On a alors eu l'astucieuse idée de poser un matelas à langer à même le sol de la salle de bain, avec la petite cape de bain par-dessus. On aurait pu avoir cette idée avant d'acheter les pieds de baignoire. On aurait fait des économies (ceci dit, ce n'était pas la dernière fois que ça nous arriverait, ce genre de dépense irréfléchie et complètement inutile).

Ensuite, il a fallu remplir la petite baignoire: j'ai rempli la baignoire d'eau chaude. Une fois que c'était bien rempli, j'ai ajouté de l'eau froide. Trop, d'après les 3 thermomètres de bain, qui indiquaient 3 températures différentes mais aucune au dessus de 36°... J'ai ajouté de l'eau chaude. Pas suffisamment... J'ai rajouté de l'eau chaude. Et encore une fois. Quand ENFIN le bain était à 37°, j'ai déshabillé Loulou, je l'ai savonné et je l'ai plongé dans l'eau, comme on m'a appris, le bras sous la nuque, tout ça tout ça. Sauf que à genou devant ma baignoire, pliée en deux, c'était moins fun. J'ai bien rincé mon bébé, et je l'ai ressorti, je l'ai bien essuyé (toujours sans frotter), l'ai rhabillé (je parlerai plus tard des soins du cordon et de l'habillage d'un bébé de quelques jours... ) et je me suis rendue compte qu'en fait, j'avais passé 20mn à préparer un bain dans lequel il était resté 2mn... Et après tout ça, c'est moi qui avait bien besoin d'une douche!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité