Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes d'une jeune maman
Les découvertes d'une jeune maman
Publicité
Archives
16 janvier 2014

Le jour où j'ai découvert l'allaitement à la demande

Comme son nom l'indique, l'allaitement à la demande consiste à proposer le sein à son enfant chaque fois qu'il le réclame. A la sortie de la maternité (cf les premiers jours d'allaitement), c'est plutôt simple: le bébé dort encore beaucoup, et quand il se réveille en huuuurlant, on comprend très bien ce qu'il veut. Et ensuite ça évolue...

Pour mon cas personnel, les tétées se sont rapprochées pour passer de 6 à 8 tétées par 24h à une bonne douzaine. Mais 12 tétées, ça n'a rien à voir avec 12 biberons, c'est beaucoup moins contraignant: quand mon fils a arrêté de tèter, préparer 5 biberons par jour, ça m'a semblé beaucoup plus pénible que les 12 tétées, vraiment.

Déja, il faut savoir qu'en cas d'allaitement exclusif et à la demande, les tétées remplacent les biberons de lait et aussi les biberons d'eau. On n'a pas besoin de donner d'eau en complément au bébé: quand le bébé commence à téter, le lait est surtout composé d'eau et de sucre, tout ce qu'il faut pour l'hydrater. C'est seulement quand la tétée commence à durer un peu que le lait s'enrichit et devient plus gras et nourrissant. Donc il faut faire confiance au bébé: s'il a faim, il tète longtemps, s'il a soif, il tête 5 minutes... Et pas de risque qu'il devienne énorme en tètant trop: il se régule, s'il n'a plsu faim il ne mange plus... c'est pas hyper compliqué.

On peut aussi se demander s'il faut donner un sein ou les deux: là encore, pas de règles pré-établies: parfois je donnais un sein à Loulou et il s'endormait dessus au bout d'un quart d'heure, repu. Pas la peine de sortir le deuxième sein: un loulou endormi est un loulou bien nourri... En revanche quand 20mn sont passées, et qu'il continue à tirer sur le sein, en commençant à s'énerver, je pense que s'il pouvait parler, bébé dirait "Eh oh, j'ai encore faim!!" et dans ce cas, hop, on passe au deuxième sein. Et ,franchement il ne m'est jamais arrivé, même quand il y avait 12 tétées par jour, de ne plus avoir assez de lait pour une tétée: le corps est bien fait, quand le bébé tète le sein, le cerveau reçoit un signal qui lui dit, en gros, "bébé tète, il faut refabriquer du lait pour la fois d'après". Et automatiquement, la production se met en place, comme une petite usine.

Donc l'allaitement (une fois passer les premiers jours d'ajustement), c'est simple: quand bébé pleure, et qu'il ne se calme pas quand on le prend dans les bras, quand on le câline et le berce, on lui propose le sein. S'il a faim il tète longtemps, s'il a soif, il ne tète pas longtemps.  S'il a un gros chagrin, ça peut l'apaiser, comme une tétine, ou un doudou. Après je peux concevoir qu'on n'ait pas envie de sortir son sein à tout bout de champ. Personnellement, pendant ses trois premiers mois, Loulou n'avait ni tétine ni Doudou. Mais il avait des tétées quand il voulait. Parfois c'était une tétée pour boire (genre la petite tétée de 5mn à 14h quand il fait 31°, on la reconnaît facilement celle là), parfois une tétée pour manger (ça duuuuuuuuuure plus longtemps que les autres), parfois une tétée câlin (elle ne dure pas longtemps non plus, a priori).

Il faut aussi accepter de ne pas avoir de rythme. Ce qui m'a beaucoup fait rire, c'est quand Loulou pleurait, que je disais "Tiens il doit avoir faim, ça fait un moment qu'il n'a pas tèté", et qu'on me demandait: Il doit manger vers quelle heure normalement?" Avec un allaitement exclusif (sans bieron d'eau ou de lait en poudre) et à la demande, il n'y a pas de "normalement". Un jour ça peut être 9h, 12h, 16h, 18h, 21h, et le lendemain, 8h, 12h, 14h, 16h, 20h... ya pas d'heures (je ne parle pas de la nuit, pour ne décourager personne)! Pour certains, c'est inconcevable, mais en fait c'est plutôt chouette: on n'a pas à regarder l'heure, on n'a aucune vaisselle à faire, rien à acheter, rien à prévoir. Il faut juste être là (et c'est déjà pas mal en fait...). Et si on n'est pas là?? Il y a le merveilleux tire-lait, qui permet de s'évader un peu :) (à associer aux coussinets d'allaitement, pour ne pas se taper la honte en public, mais j'y reviendrai)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité